Plate-forme Charleroi-Palestine : participez à nos RV du mois de septembre !

C’est sous un soleil de plomb que des membres de la Plate-forme Charleroi-Palestine se sont retrouvés ce samedi 27 août lors d’un BBQ convivial, avant d’entamer un mois de septembre bien chargé.

Le premier RV de septembre concerne notre recours au Conseil d’État à propos des atteintes à la liberté d’expression, liberté (Copy)dont a été victime la Plate-forme Charleroi-Palestine l’an dernier, lors de la venue au Sporting de l’équipe de football israélienne Beitar Jérusalem et de ses supporters racistes et d’extrême droite. (Contre lequel les amis français se sont d’ailleurs mobilisés de façon exemplaire la semaine passée à Saint-Etienne).

Une audience est fixée au Conseil d’État (rue de la Science 33 à 1040 Bruxelles), le mardi 6 septembre à 9 h 30. Soyez présents : cela marquerait l’importance que vous attachez à la liberté d’expression.

Un départ collectif est prévu à partir de Charleroi. Nous partirons avec le train de 7 h 54 (RV à 7 h 40 dans le hall de la gare).

Comme chaque année, la Plate-forme participera avec un stand à ManiFiesta, fête de la solidarité à Bredene. Et la Palestine y est également inscrite dans le programme. Le dimanche 18 septembre à 11 h, un débat aura lieu avec Mads Gilbert et Rafeef Ziadah : Santé sous occupation militaire. Quelle action ?

Manifiesta 4 (Copy)Le Dr Mads Gilbert, médecin norvégien qui a aidé à soigner les blessés à l’hôpital Al-Shifa pendant les guerres contre Gaza en 2009 et en 2014, est désormais interdit de séjour en Israël en raison de sa dénonciation de   l’occupation israélienne.

Rafeef Ziadah est une militante et poétesse palestinienne. Réfugiée de la troisième génération, habite Londres, où elle est active dans le mouvement BDS qui appelle au boycott, au désinvestissement et aux sanctions contre Israël.

Rafeef, auteur de  “We teach life, Sir” se produira également en concert (poésie slam) le samedi 17 septembre à 14 h.

Cette année, la Plate-forme aura un stand pendant deux jours. Nous proposerons la campagne photo « Je boycotte Israël »  Nous avons besoin de beaucoup de coups de main ! Si vous pouvez nous aider pendant une heure (ou plus), écrivez-nous un mot à [email protected]

affiche25septNotre troisième RV concerne l’accueil d’Ilan Pappé, historien israélien et de Michel Collon, journaliste, à Charleroi. Ce sera le dimanche 25 septembre à 15 h, dans l’auditoire de l’UT de Charleroi.

Ilan Pappé a dénoncé sans concessions, dès les années 1990, le nettoyage ethnique systématique de la Palestine par les sionistes à partir de 1947. Il a été la cible de telles attaques qu’il a finalement été contraint d’aller vivre en Grande-Bretagne, où il enseigne à l’université d’Exeter et milite notamment en faveur de la campagne BDS. Il est aussi directeur du Centre européen d’études sur la Palestine.

Ilan Pappé connaît le système israélien comme sa poche. Il nous aidera à comprendre et à déjouer ses stratégies de persuasion clandestine. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont 6 au moins ont été publiés en français. Son dernier livre « La propagande d’Israël » vient de sortir chez Investig’Action.

La conférence est organisée par la Plate-forme Charleroi-Palestine et Investig’Action, avec le soutien de la Province du Hainaut

 

Print Friendly, PDF & Email