Obama reçoit “ses” parlementaires juifs et les rassure : la paix n’est pas pour demain !

Trois douzaines de membres “Démocrates” juifs de la Chambre des Représentants ont rencontré le Président Obama mardi soir pendant une heure, annonce Haaretz.  C’était la première rencontre du genre depuis l’arrivée d’Obama à la Maison-Blanche, et elle se produisait dans un contexte où certains élus américains “se posent des questions à propos de l’attitude” de l’administration américaine vis-à-vis d’Israël, à la suite notamment de la tension qui a éclaté au grand jour il y a quelques semaines à propos des constructions juives à Jérusalem-Est.

«Nous sommes tombés d’accord pour dire que tant les Israéliens que le gouvernement américain auraient probablement pu gérer cette situation un peu mieux», a déclaré le Représentant Steve Rothman, après la réunion. Et il a ajouté, selon Haaretz, que du point de vue militaire et de la collaboration sur le plan du renseignement, «l’administration Obama est la meilleure administration américaine à ce jour pour Israël ».

Les parlementaires juifs voulaient cependant insister auprès du Président pourqu’il se rende prochainement en Israël, “afin de manifester son soutien” à ce pays. “Je souhaite entendre le Président exprimer son soutien à Israël beaucoup plus qu’il ne l’a fait”, a dit la Représentante Shelley Berkley, qui s’est toutefois montrée rassurée par le fait que si Obama a réaffirmé son soutien à la “solution à deux États”, il a aussi bien précisé à ses visiteurs qu’il n’ «aucune intention d’imposer un plan américain aux parties concernées».

Ouf, on a eu chaud !

 

Print Friendly, PDF & Email