Le gouvernement israélien va indemniser les victimes… du pseudo-gel de la colonisation

Le gouvernement israélien a alloué un budget de 30 millions de Shekels (env. 5,4 millions d’Euros) pour indemniser les victimes… du soi-disant “gel” de la colonisation de la Cisjordanie. Et il a précisé que c’est un budget “pour commencer”…

Ce “gel” – baptisé “moratoire” dans le jargon orwellien officiel – est, on le sait, une vaste escroquerie politique, pour la bonne raison qu’il n’existe pas. Au contraire, la presse israélienne a rapporté que depuis l’annonce de ce soi-disant “gel” la construction dans les colonies connaît un véritable « boom ».

Le Jerusalem Post rapporte que lundi, dans un débat houleux au sein de la commission des finances de la Knesset, des députés ont reproché au gouvernement d’avoir “précipité le gel des constructions en Judée-Samarie”, sans avoir prévu les compensations nécessaires. “Si vous blessez quelqu’un, vous devez l’indemniser”, fustigeait Ouri Ariel (Union nationale), dont on ne sait s’il faut retenir le comique (involontaire) ou le cynisme (volontaire).

A l’escroquerie morale et politique s’ajoutera donc une escroquerie financière, le gouvernement Natanyahou ayant semble-t-il imaginé un nouveau moyen d’arroser le mouvement des colons de subventions publiques, sous couvert d’une “indemnisation” d’un préjudice imaginaire.

Print Friendly, PDF & Email