La ville de Boulder (Colorado) décide de se jumeler avec Naplouse

La ville étatsunienne de Boulder (±100.000 habitants), dans le Colorado, a décidé le 13 décembre, après de longs et âpres débats, de se jumeler avec Naplouse, en Cisjordanie. Le vote a été acquis par 7 voix contre 2 au conseil municipal de Boulder, et la décision spécifie bien que Naplouse se trouve “en Palestine”.

Naplouse devient donc ainsi la huitième ville dans le monde avec laquelle Boulder est jumelée. Elle n’est pas la seule localité des États-Unis qui soit jumelée avec une localité palestinienne : c’est aussi le cas de Gainsville (Floride), Mobile (Alabama), Sacramento (Californie), Burlington (Vermont) et Muscatine (Iowa).

C’est après trois ans de débats, souvent houleux, que le conseil municipal de Boulder a enfin voté en faveur du jumelage.

Le “Colorado Jewish Community Relations Council” a aussitôt publié un communiqué pour affirmer “sa profonde déception”.

Si en apparence il n’y a rien de mal dans le fait d’établir une relation avec quelque ville que ce soit, où qu’elle soit située, le fait que Naplouse soit inextricablement lié à l’activisme anti-israélien ne peut être ignoré”, affirme l’organisation juive. “C’est à bon escient que l’approbation du conseil a été subordonnée à l’assurance que ni l’antisémitisme ni l’islamophobie ne seraient tolérés à Boulder”, ajoute-t-elle encore.

Selon un média local, depuis que la question du jumelage avec Naplouse avait été réintroduite à l’agenda du conseil municipal, celui-ci avait reçu un millier d’e-mails à ce propos, et 78 citoyens se sont exprimés lors d’un débat public consacré à la question avant le vote.

 

Print Friendly, PDF & Email