Des textes du poète national de la Palestine dans les autobus de San Francisco

Darwich1 (Copy)

Les passagers des bus Muni ou du métro léger de San Francisco pourront passer leur temps ce mois-ci à lire des textes de Mahmoud Darwich, souvent présenté comme le poète national de la Palestine.

Durant tout le mois de mars, l’association non marchande Palestine Advocacy Project placera des affiches sur tout le réseau de transport public, reprenant des extraits choisis de la poésie de Darwich, y compris des passages de « Passeport », « État de siège », « La terre nous est étroite » et « Un amoureux de Palestine ».

Les affiches représentent également des images de la vie quotidienne en Cisjordanie, y compris Jérusalem et la bande de Gaza.

« Darwich saisit les émotions duales de la nostalgie et de l’espoir qui ont défini les quelques dernières décennies de l’art palestinien », a expliqué le membre du comité de Palestine Advocacy Project, Clare Maxwell, dans un communiqué de presse publié par l’association. « Je pense que bien des gens de la région de la Baie pourront établir le rapprochement. »

Darwich est reconnu comme l’un des plus grands poètes du 20e siècle, et son œuvre a été traduite dans de nombreuses langues.

DARWICH2 (Copy)

Darwich était né à al-Birwa, dans le nord de la Galilée, un village qui fut détruit quelques années après sa naissance, lors de la Nakba, la conquête sioniste de 1948 et l’épuration ethnique de la majeure partie de la Palestine.

Il partit en exil au début des années 1970 pour vivre à Beyrouth et à Paris, et il retourna en Cisjordanie occupée après les accords d’Oslo de 1993 entre Israël et l’Organisation de libération de la Palestine.

Darwich mourut à Houston, au Texas, en 2008.

Initialement, le Palestine Advocacy Project avait organisé des campagnes de publicité et d’affichage mettant directement en évidence la violence d’Israël et ses violations des droits de l’homme contre les Palestiniens.

Le groupe affirme qu’il crée des « campagnes médiatiques et éducatives publiques qui montrent aux Américains la lutte des Palestiniens et qui prônent la fin des violations des droits de l’homme par Israël ».

En novembre dernier, il a uni ses forces à l’American Civil Liberties Union en vue de combattre avec succès pour le droit de présenter en public des affiches critiques à l’égard des abus d’Israël, après que le réseau des transports publics de Boston avait initialement refusé d’autoriser ce genre d’action.

DARWICH3 (Copy)

Tous les panneaux et poèmes exposés durant la campagne Darwich sont repris sur le site Internet de Palestine Advocacy Project.

Images : Palestine Advocacy Project.


Publié le 4 mars sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal

Vous pouvez lire ICI une 30 aine de poèmes de Mahmoud Darwich publiés sur ce site

ali-abunimah-21Ali Abunimah, journaliste palestino-américain est le cofondateur de ’The Electronic Intifadaet auteur des livres  One Country : A bold Proposal to end the Israeli-Palestinian Impasse et The battle for Justice in Palestine

On peut suivre Ali Abunimah sur Twitter : @AliAbunimah

D’autres article d’Ali Abunimah ou parlant de lui, sur ce site

 

Print Friendly, PDF & Email