BDS à Manifiesta

ManiFiesta, c’était  magnifique, comme chaque année. La Plate-forme Charleroi-Palestine y était de nouveau dans la tente « Boycott Israël », qu’elle partageait avec Palestina Solidariteit et Fadila AAlouchi. Mais cette année, le stand était particulièrement dynamique.

390 (!) personnes (parmi lesquelles des dizaines de personnalités) s’y sont présentées pour affirmer publiquement, un panneau en main, qu’elles boycottent l’Etat d’Israël jusqu’à la fin de l’occupation, l’arrêt de la discrimination et le retour des réfugiés palestiniens. Concernant le dernier point, qui constitue en fait le cœur de la question palestinienne, de nouveaux panneaux avaient été réalisés.

Car comme le dit Omar Barghouti, porte-parole du mouvement BDS :

Le mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions vise les droits fondamentaux des Palestiniens tel que mettre fin à l’occupation, mettre fin au système de discrimination raciale qui correspond à la définition de l’apartheid par les Nations Unies et le plus important des droits, le droit au retour des réfugiés palestiniens. Ils essaient de faire passer ce dernier pour tellement extrême tellement radical, alors que c’est un droit fondamental à l’égalité des droits. Tous les autres groupes de réfugiés dans le monde jouissent de ces droits et la majorité absolue des Palestiniens sont des réfugiés. Donc nous insisterons sur ce droit.

Un participant consulte « notre petit guide du boycott », avec la liste des produits israéliens

Dans le même appel, Omar Barghouti explique :

Il est très important de créer des coalitions intersectionnelles avec des groupes de Noirs, de Latinos, de femmes et tant de groupes opprimés dans le monde ou ceux qui luttent pour toutes formes de justice. Il nous faut voir BDS pour les Palestiniens comme partie intégrante de cette communauté  mondiale luttant pour la justice et pour une paix véritable basée sur l’égalité des droits, sur la liberté et la dignité de tous.

debka-copyEt là, à ManiFiesta, nous sommes évidemment gâtés : nous rencontrons des femmes, des hommes, qui luttent pour la justice ici et partout dans le monde. 

C’est également un lieu d’échange d’expériences, comme avec cette  militante de BDS Maroc, qui raconte les succès dans leur campagne pour exclure les dattes israéliennes du marché marocain.

Notre équipe rencontre un public motivé et intéressé. On discute, on photographie, on vend les parapluies et les keffiehs de Palestine

Et on s’amuse aussi. De bon matin, nos amis palestiniens « d’en face » nous accueillent avec la musique de Mohamed Assaf et de Fairouz... L’après-midi, nous profitons du spectacle des danseurs de debka, que notre « voisin » intal avait invités… Et à côté de la tente, on jouait même au foot…

dsc00990-copyMerci à cette merveilleuse équipe : Abdellah, Christophe, David, Fotoula, Jean-Claude, Linda, Marie-Claire, Mélanie, Stélio, Yasmine … tous ensemble pour la Palestine !

Merci ManiFiesta, pour toutes ces rencontres, pour la fête et pour la solidarité. Et à l’année prochaine…

tente-418-copy-copy

 Voyez ICI les photos faites à ManiFiesta (et toutes les autres !). La galerie “JE BOYCOTTE ISRAËL” a vraiment pris de l’ampleur …

Print Friendly, PDF & Email