Au moins 151 enfants palestiniens détenus illégalement dans les prisons israéliennes

Un groupe palestinien de contrôle juridique affirme qu’au moins 151 enfants palestiniens sont actuellement détenus dans des prisons israéliennes et ce, en violation des Conventions de Genève. 

Dans un rapport récemment publié, la Surveillance des tribunaux militaires (Military Court Watch) déclarait que 47 pour 100 des enfants détenus dans les prisons israéliennes le sont en fait en violation des Conventions de Genève, qui interdisent le transfert de détenus en dehors des territoires palestiniens occupés.

Les avocats et les proches des enfants détenus comme « prisonniers sécuritaires » dans les prisons israéliennes n’ont qu’un accès limité aux prisonniers.

La Surveillance des tribunaux militaires ajoutait que les Services pénitentiaires israéliens ne fournissaient pas des chiffres exacts à propos des détenus palestiniens.

Un peu plus tôt, un tribunal israélien avait condamné Malak al-Khatib, une adolescente de 14 ans, à deux mois de prison sur présomption de jet de pierres vers des soldats israéliens, une accusation réfutée par les parents de la jeune fille.

Le 4 février, la Société des détenus palestiniens (PPS) déclarait que 11 adolescents palestiniens avaient été arrêtés au moment où les forces israéliennes menaient un raid contre leurs habitations en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est (al-Quds).

Quelques jours plus tôt, le Club des détenus palestiniens (PPC) déclarait qu’en janvier, Tel-Aviv avait arrêté 350 Palestiniens dans diverses villes de Cisjordanie.

Plus de 7.000 prisonniers palestiniens sont actuellement détenus dans 17 prisons israéliennes. Des dizaines d’entre eux purgent des peines à perpétuité. Quelque 540 Palestiniens sont détenus sans jugement, dans le cadre de la fameuse « détention administrative ».

La détention administrative est une sorte d’emprisonnement sans jugement ni accusation, qui permet à Israël d’incarcérer des Palestiniens pendant 6 mois au moins. L’ordre de détention est renouvelable pour une période indéfinie.


Publié sur Press TV le 6 février 2015. Traduction : JM Flémal.

Ci-dessous le dernier rapport d’Addameer, association palestinienne de soutien aux prisonniers et de défense des droits de l’homme.

Rapport mensuel d’Addameer sur les détentions – 1er décembre 2014

Type de détenu Nombre de détenus
Nombre total de prisonniers politiques 6200
Détenus administratifs 465  (11 membres CLP)
Femmes en détention 23
Enfants en détention 156 (17 de moins de 16 ans)
Membres du Conseil législatif palestinien (CLP) 22
Détenus de Jérusalem-Est 376
Détenus des territoires de 1948 100
Détenus de Gaza 380
(1 sous la Loi des combattants illégaux)
Détenus soumis à la perpétuité 479
Détenus condamnés à plus de 20 ans 456
Détenus emprisonnés depuis plus de 25 ans 15
Détenus emprisonnés depuis plus de 20 ans 30
Détenus déjà prisonniers avant Oslo 30

 

Print Friendly, PDF & Email