La propagande d’Israël, la déceler, la combattre…

La propagande pro-israélienne prend mille formes. Elle est tantôt si grossière qu’elle prête à sourire, tantôt elle se dissimule de mille et une manières au cinéma, à la télé, dans la littérature, dans des expressions qui sont pratique­ment passées dans le langage courant, sans même qu’on s’en rende compte. Même les manuels scolaires utilisés dans nos écoles sont imprégnés de cette propagande insidieuse.

affiche25sept

Israël consacre à sa propagande à la fois énormément d’efforts et de moyens financiers (+ de 33 millions de dollars US en 2016).

Et ce ne sont pas les scrupules qui étouffent ses dévoués propagandistes quand il s’agit de discréditer – généralement en les accusant d’antisémitisme – ceux qui dénoncent ou combattent la politique raciste du gouvernement israélien.
Beaucoup de celles et ceux qui s’agitent sur les “réseaux sociaux” pour défendre la colonisation de la Palestine ou nier qu’Israël pratique l’apart­heid sont en fait des étudiant.e.s, spécialement formé.e.s et que les services israéliens paient pour répandre la “bonne parole” sioniste.

Malgré tout, la plus haute fonctionnaire du “Ministère des Affaires stratégiques” a admis il y a peu que “le monde considère Israël comme un État paria”. C’est justifié, et aucune propagande ou action clandestine n’y changera rien… surtout si chacun d’entre nous apprend à la détecter et à la combattre.

pappe_propagande-d-israel

En Israël aussi le gouvernement mène de plus en plus la vie dure à ceux qui s’opposent à lui et il restreint sans cesse les libertés démo­cratiques, même pour les Juifs. Ilan PAPPÉ en a personnel­le­ment payé le prix. Pour avoir dénoncé sans concessions, dès les années 1990, le nettoyage ethnique systématique de la Palestine par les sionistes à partir de 1947, il a été la cible de telles attaques qu’il a finalement été contraint d’aller vivre en Grande-Bretagne, où il enseigne à l’université d’Exeter et milite notam­ment en faveur du mouvement “Boycott, Désinvestissement, Sanctions” (BDS). Il est aussi directeur du Centre européen d’études sur la Palestine.

Ilan PAPPÉ connaît le système israélien comme sa poche. Il nous aidera à comprendre et à déjouer ses stratégies de persuasion clandestine. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont 6 au moins ont été publiés en français.
La Plate-forme Charleroi-Palestine a, depuis plusieurs années, réguliè­rement publié sur son site web de nombreuses traductions d’articles de Ilan PAPPÉ, et compte bien continuer..

Print Friendly, PDF & Email