205 millions de $ U.S. de plus pour financer la quincaillerie guerrière d’Israël

Le président américain Obama a approuvé le transfert au profit du ministère israélien de la Défense d’une aide spéciale de l’ordre de 205 million de dollars [163 millions €] pour participer au financement de l’achat de plus de dix batteries de missiles nécessaires au déploiement du nouveau système antimissile “Iron Dome” (“Dôme d’acier”), rapporte Ha’Aretz.

Ce système est destiné à protéger Israël contre d’éventuelles attaques de roquettes de type Katioucha et Qassam lancées à partir de la bande de Gaza ou du sud du Liban. Le concept de l’Iron Dome a vu le jour après la guerre du Liban de l’été 2006. Son développement est en cours depuis février 2007, mais l’aboutissement de ce projet de défense a été retardé par son coût prohibitif. Heureusement, l’Oncle Sam est là. Comme d’habitude.

Selon certains observateurs américains, Obama a pris des engagements en faveur d’Israël en échange des voix de certains membres conservateurs et pro-israéliens du Congrès en faveur de son projet de réforme du système de santé.

Print Friendly, PDF & Email