17 avril – Journée de solidarité avec les prisonniers palestiniens

Affiches-finish-724x1024 (Copy)

MISE A JOUR : les organisateurs ont avancé l’heure du rassemblement qui aura lieu à 12h, place de la Monnaie au lieu de 14h (puisqu’une « marche contre la terreur » aura lieu à ce moment)

——————————————————————————————————

Rassemblement à 14 h à la Place de la Monnaie à Bruxelles

7000 prisonniers palestiniens
170 enfants prisonniers actuellement
700 enfants prisonniers par an depuis l’an 2000
800.000 prisonniers palestiniens depuis 1967
99, 74 % des personnes inculpés par la « justice » israélienne sont condamnés.

Dans le cadre de la journée internationale pour les prisonniers palestiniens, nous vous invitons à un rassemblement de solidarité avec les milliers de Palestiniens emprisonnés arbitrairement depuis des décennies. Voir la note politique sur les prisonniers palestiniens ICI. Cette année, nous souhaitons mettre en avant la situation des adolescents et enfants emprisonnés de manière arbitraire et dont les conditions de détentions violent toutes les règles de droit international.

La campagne pour la libération du Palestinien  Mohamed Abu Sakha, moniteur de cirque pour enfants handicapés en détention préventive depuis quelques mois  sera également mise en avant. Environ 700 Palestiniens sont détenus par Israël sous le régime de la détention administrative, qui permet d’incarcérer des suspects pour plusieurs mois renouvelables indéfiniment, sans leur en notifier les raisons. Une mesure régulièrement dénoncée par l’ONU et les défenseurs des droits de l’Homme. (*)

Au programme de l’après-midi :

– Animation pour les enfants
– Messages à destinations des prisonniers
– Photomaton solidaire
– Exposition :  » Si j’étais palestinien.ne »
– Prise de parole

Nos revendications

1/ Adopter des mesures restrictives contre l’État d’Israël, conformément à la politique européenne en la matière.

2/ Demander la libération immédiate de tous les prisonniers incarcérés pour des motifs politiques.

3/ Aborder la question des prisonniers à tous les niveaux du dialogue politique avec les autorités israéliennes.

4/ D’ici la fin de l’occupation, exiger des autorités israéliennes qu’elles cessent immédiatement toutes leurs pratiques abusives et discriminatoires vis-à-vis des prisonniers palestiniens.

Premières organisations signataires :

Association belgo-palestinienne (Abp Asbl), Palestina Solidariteit ( Palestina Solidariteit), Samidoun, ECCP ( ECCP – European Coordination of Committees and Associations for Palestine) Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network), La communauté palestinienne de Belgique, Solidarité socialiste, Intal Globalize Solidarity, The European Alliance in Defence of Palestinian Detainees, Comité vigilance pour la démocratie en Tunisie, Plate-forme Charleroi-Palestine, Coordination des Associations pour une Paix Juste au Proche-Orient

Si vous souhaitez vous aussi vous joindre aux signataires, merci d’envoyer un mail à [email protected]

(*)  Une action « Jongler pour Abu Sakha » le 16 avril à 14 h sur la place Albertine à Bruxelles. Elle est organisée par Amnesty International.

Print Friendly, PDF & Email