L'actu

Yella Palestina : reportage en photos

Il y en avait du monde pour la Palestine, le samedi 24 mai, au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles et l’heure était à la solidarité.

Une belle initiative de l'ABP (merci Nadia, Nathalie et toute l'équipe) qui a réuni tout ce qui bouge en Belgique pour la Palestine.

Une belle initiative de l’ABP (merci Nadia, Nathalie et toute l’équipe) qui a réuni tout ce qui bouge en Belgique pour la Palestine.

yella2

Le village associatif

De nombreuses autres organisations* ont tenu des stands  pour présenter un aspect particulier de la question palestinienne : réfugiés, Gaza, femmes, embargo militaire, campagne Made in Illegality, e Mur, résistance populaire, G4S et les prisonniers, travailleurs et syndicat, les Bédouins, la Nakba, le volontariat en Palestine, les Israéliens pour la paix etc. L’objectif était de mettre en lumière les différentes formes de solidarités avec la Palestine qui existent en Belgique. Et le pari a été gagné.

yella3

La Plate-forme Charleroi-Palestine était présente avec un stand.

e thème : les résistances populaires contre l'occupation

Le thème : les résistances populaires contre l’occupation

Avec une expo de photos d’Anne Paq, Raymond Saublains et Mike Jacquemart sur la résistance populaire.

Et puis il y avait les cyclistes de Via Velo Palestina qui sont évidemment arrivés... en vélo

Et puis il y avait les cyclistes de Via Velo Palestina qui sont évidemment arrivés… en vélo

Rafeef Ziadah et Ronnie Barkan sur scène Rafeef Ziadah, militante BDS et poétesse palestinienne de la diaspora, a rappelé les trois objectifs de la campagne BDS : la fin de l'occupation, le droit au retour des réfugiés, et la fin de l'apartheid.

Rafeef Ziadah et Ronnie Barkan sur scène
Rafeef Ziadah, militante BDS et poétesse palestinienne de la diaspora, a rappelé les trois objectifs de la campagne BDS : la fin de l’occupation, le droit au retour des réfugiés, et la fin de l’apartheid.

Ensuite, elle nous a livré son poème engagé « We teach life, Sir ». Le militant des droits de l’homme israélien Ronnie Barkan, fondateur du groupe « Boycott from within », a parlé quant à lui du combat pour la Palestine à l’intérieur même d’Israël.

Et la musica !

L’après-midi a été ponctuée par les concerts de la fanfare des Fanfoireux ,

L’après-midi a été ponctuée par les concerts de la fanfare des Fanfoireux

Et le groupe belge « alterlatino » Chicos Y Mendez

Et le groupe belge « alterlatino » Chicos Y Mendez

Des animations étaient également prévues tout au long de l’après-midi pour les petits et les grands, avec en point d’orgue un vol de cerfs-volants bricolés par les enfants.

Répondant à une intervention de Pierre Galand, les participants ont observé une minute de silence pour les victimes de la tuerie au Musée juif de Bruxelles, qui a eu lieu le même après-midi.yella12

Les organisations participantes

Association belgo-palestinienne WB, ABP-Liège, ABP Wallonie Picarde, Amis du Monde Diplomatique Belgique, Agir pour la Paix, Artistes contre le Mur, AWSA- Be, CADTM, CNAPD, CNCD-11.11.11, Coordination namuroise belgo-palestinienne, CPJPO Luxembourg, Communauté palestinienne de Belgique et du Luxembourg, FGTB-ABVV, FOS, Javva, Intal, MOC, Mouvement chrétien pour la Paix, PAC, Palestina Solidariteit, Plate-forme Charleroi-Palestine,PJPO coordination BW, Service civil international, Solidarité socialiste, Solidarity With Bedouins, UNRWA, UPJB, ViaVelo Palestina, Vredesactie, Vrede vzw …

Print Friendly, PDF & Email