Dans l'actu

WikiLeaks : Israël a délibérément asphyxié économiquement les Gazaouis

Israël a délibérément poussé « au bord du gouffre » l’économie dans la bande de Gaza, selon des notes de l’ambassade des États-Unis à Tel-Aviv, datant du 3 novembre 2008, obtenues par WikiLeaks.

« Dans le cadre de leur embargo global sur Gaza, des responsables israéliens ont confirmé (…) à de multiples occasions leur intention de laisser l’économie gazaouie fonctionner à petit feu, le plus petit possible, tout en évitant une crise humanitaire », rapporte une des notes publiées hier par le journal norvégien Aftenposten.

Le Hamas va autoriser des particuliers à porter des armes.

La police du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé hier qu’elle allait autoriser des personnalités et des responsables d’entreprises à porter des armes, une première depuis la prise de contrôle du territoire par le mouvement islamiste. « La police a décidé d’autoriser la délivrance de permis pour des armes individuelles à des personnalités qui en ont besoin pour se défendre, comme des négociants d’or, des changeurs ou commerçants importants ou des propriétaires d’usines », a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la police du mouvement, le commandant Amine al-Batniji. Il a précisé que les armes autorisées seraient tous les types de pistolet, sans silencieux, ainsi que, dans certains cas, les fusils automatiques M-16 ou Kalachnikov, si la police le jugeait utile, ainsi que les fusils de chasse.

 

L’Orient-Le Jour le 06-01-2011

Print Friendly, PDF & Email