Dans l'actu

US – Israël : pendant la scène de ménage, les marchés d’armement continuent

Pendant que Benjamin Netanyahu était à Washington, il y a quelques jours, et que se mettait en scène la “brouille” entre  l’administration Obama et Israël, dont on dit les relations au plus bas, le Pentagone et de la défense d’Israël n’en étaient pas moins en train de sceller un important contrat de fournitures d’armes, signale Haaretz.

Selon cet accord, Israël va acheter trois nouveaux avions Hercules C-130J. Les avions sont construits spécifiquement pour les besoins d’Israël, et comprennent un grand nombre de systèmes produits par l’industrie israélienne.

Chaque appareil coûte 70 millions de dollars. Mais la facture sera payée par le contribuable américain, car l’achat des avions se fera dans le cadre de l’aide financière massive que Washington verse chaque année à Israël

Les États-Unis et Israël ne sont en revanche, selon Haaretz, toujours pas parvenus à un accord concernant l’achat de l’avion F-35 Lockheed (avion d’attaque à long rayon d’action destiné à remplacer notamment les F-16). Ce marché qui est estimé à plus de 3 milliards de dollars. Si le contrat est signé prochainement, l’armée de l’air israélienne pourrait disposer de ces avions en 2014.

Print Friendly, PDF & Email