Dans l'actu

Une nouvelle locomotive se met en route pour la Palestine

barend-copyLe WE des 18 et 19 novembre, plus de 100 syndicalistes de Palestine, de Norvège, d’Angleterre, d’Irlande, de France, d’Espagne, des Pays-Bas, de Pologne et de Belgique se sont réunis à Bruxelles lors d’un séminaire qui mettait en avant la solidarité avec le mouvement syndical palestinien et la complicité de l’Europe et ses États membres avec l’État d’apartheid, Israël.

barend-2-copyL’initiative a été soutenue par 29 syndicats européens représentant plus de 3 millions de travailleurs.

La Centrale générale de la FGTB et l’ACV-CSC Brussel-Bruxelles étaient parmi les initiateurs de la conférence et ont organisé l’accueil des syndicalistes. La CNE et LBC ont également signé l’appel.

Interventions de syndicalistes palestiniens et de spécialistes, échanges d’expériences dans les campagnes des différentes organisations syndicales, brain-storming et pistes pour de nouvelles campagnes et construction de réseaux : le séminaire était d’une richesse remarquable.

dsc01253-copyLe samedi soir, les syndicalistes se sont rassemblés place de la Monnaie pour une petite action.

Dans le mot de la fin, un des orateurs compare le rassemblement à un grand train qui démarre doucement et lentement, mais qui a pour ambition de passer à la vitesse supérieure. Bon vent à cette nouvelle initiative de solidarité !  MDL

Print Friendly, PDF & Email