Dans l'actu

Une Maison médicale vous invite à un concert de musique arabe

Maison médicale Antenne Tournesol

Au programme : le groupe Mouachahat avec des chansons de Palestine, d’Egypte, du Maroc, du Liban… Fairouz, Sabah Fakri, Oum Kalthoum…

Cela se passe le vendredi 27 novembre 2015 à 20 h au Centre culturel Armillaire, boulevard De Smet de Naeyer, 145 à Jette.

Réservation à projet.palestine@antennetournesol.be ou au 02 420 48 67. Gratuit, un drink suivra le concert.

Le groupe Mouachahat

Cette soirée est organisée dans le cadre du projet Palestine de la Maison médicale. De quoi s’agit-il ? L’équipe s’explique.

En 2010, la Maison médicale « Antenne Tournesol » a décidé de destiner 1 % de son chiffre d’affaires à la coopération Nord-Sud.

En  novembre 2013, deux membres de notre équipe ont accompagné la Maison médicale « La Clé » à Schaerbeek lors d’un voyage en Palestine. Lors de ce voyage, la demande des Palestiniens rencontrés là-bas, était que l’on parle d’eux en Europe, qu’on témoigne de ce qu’ils vivent (conditions de vie, apartheid, difficultés de déplacement, injustice…).

Nous avons alors décidé de lancer une campagne d’information des personnes parties là-bas ainsi que de la présentation par le CNCD (Centre national de coopération au développement) de la campagne Made in Illegality pour demander à la Belgique et à l’Union Européenne d’interdire tout échange économique et commercial avec les colonies israéliennes.

Ensuite  trois autres soirées de sensibilisation ont vu le jour et ont pris la forme de ciné-débats. Chaque film a été l’occasion de mettre l’accent sur un aspect de la situation (colonisation, occupation et résistance avec Cinq Caméras Brisées, Gaza et son enfermement avec Gaza Parkour, cohabitation des communautés à Jaffa avec Dancing in Jaffa).  Pour animer le débat, nous avons invité divers intervenants (CNCD, Association Belgo-palestinienne, Artistes contre le Mur...) venus suite à la projection nous éclairer et partager leur expérience et leur connaissance de la situation.

Aujourd’hui, nous souhaitons :

Continuer à parler de la Palestine, continuer à témoigner et à sensibiliser notre public

Faire des échanges de pratiques entre des équipes médicales de Palestine, type équipes mobiles et notre Maison médicale. Dans ce cadre, organiser éventuellement un voyage pour des membres de l’équipe afin de rencontrer leurs homologues palestiniens sur place.

Etre attentif à l’actualité belge à ce sujet et mobiliser notre public en cas de pétition, mouvements citoyens ou politiques.

Si vous développez déjà un projet sur la Palestine au sein de votre Maison médicale ou si vous êtes intéressés de participer à notre projet, n’hésitez pas à contacter l’Antenne Tournesol. Contact : Rabia Abboud. projet.palestine@antennetournesol.be.

Print Friendly, PDF & Email