Dans l'actu

Une délégation BDS belge se rend en France samedi 12 mars

Dix ans après son lancement, 2015 a également été une date clé pour le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), comme le montre la rétrospective détaillée de l’année.

La campagne gagne aussi du terrain en Palestine occupée et, fait nouveau, aussi parmi les Palestiniens d’Israël. Vous pouvez lire ICI le reportage fait par Jonathan Cook sur le premier congrès BDS qui s’est tenu le WE passé à Nazareth.

Comme l’écrit le Comité national palestinien BDS,

« Israël sait qu’il est en train de perdre des plumes dans le débat et il met tout en œuvre pour saboter notre mouvement en consacrant de l’argent, des équipes gouvernementales et même, apparemment, ses services de sécurité afin de saper le travail des BDS. Israël exporte sa mentalité oppressive et il bat le rappel de ses alliés occidentaux pour se lancer dans des attaques maccarthistes contre la liberté d’expression aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni, en Italie, au Canada et ailleurs. »

C’est en France, à deux pas de chez nous, que la situation est particulièrement inquiétante. Mais, malgré qu’ils sont dans une situation difficile, les militants français ne baissent pas les bras : des pétitions sont lancées, des actions continuent, comme on peut voir ICI à Montpellier.

IMG_5003-1024x768 (Copy)

Des militants français ont manifesté le 16 février à Paris pour affirmer leur détermination à continuer la campagne BDS

Il nous semble important d’affirmer notre solidarité auprès d’eux.

C’est pour cela que la Plate-forme Charleroi-Palestine organise une délégation de solidarité qui se rendra à Lille samedi 12 mars. La délégation rejoindra un rassemblement organisé par diverses associations, qui aura lieu à 14 h devant l’hôtel de ville de Villeneuve d’Ascq.

Il y aura un covoiturage à partir de Charleroi. Le RV est à 12 h sur le parking derrière la gare de Charleroi : faîtes-nous savoir si vous participez comme chauffeur (et combien de places vous avez dans votre voiture) ou si vous voulez une place dans une voiture.
Le retour à Charleroi est prévu entre 18 et 19 h.

 

Print Friendly, PDF & Email