Dans l'actu

Un rabbin israélien interdit d’entrée en Grande-Bretagne pour incitation au terrorisme

La Grande-Bretagne a fait savoir au rabbin fondamentaliste Yosef Elitzur, par une lettre officielle, que l’accès à son territoire lui serait interdit pendant au moins trois ans, a annoncé le site « Jewish Voice ».

Yosef Elitzur est un des co-auteurs du livre intitulé « Torat Hamelech: Dinei Nefashot Bein Yisrael Le’Amim » (« La Torah des rois : les lois de la vie et de la mort entre les juifs et les nations), interdit mais vendu sous le manteau en Israël et qui  prétend reprendre « les enseignements du Michné Torah de Maïmonide« , enseignement halakhique selon lequel « dans un contexte de guerre« , il est autorisé et même souhaitable de tuer des non-Juifs, y compris à titre « préventif« , sans faire de distinctions entre hommes, femmes et enfants. Étant entendu que cette théorie fondée sur la Torah primerait sur la loi de la société séculière.

Ce livre est recommandé comme ouvrage théologique par une série de rabbins des colonies de Cisjordanie qui l’ont inscrit au programme des «yeshivot» (écoles talmudiques). Le quotidien populaire Maariv en a fait sa manchette en dénonçant le «droit divin de tuer» que prétendent s’arroger les colons.

La décision des autorités britanniques se fonde sur la législation qui interdit l’entrée sur le territoire du Royaume-Uni de quiconque écrit, publie ou diffuse des textes qui « fomentent ou justifient la violence terroriste… et cherchent à provoquer des actes terroristes« .

Print Friendly, PDF & Email