Dans l'actu

Un cycle de formation lié à des voyages en Palestine

Des Palestiniens interviennent lors d’une formation des jeunes-FGTB à Laroche (Pour la Palestine – MDL)

Le cycle de formation/voyages en Palestine est organisé par la Plate-forme Charleroi-Palestine collaboration avec l’asbl IHT, International Hainaut Tourisme.

Les formations (interactives) seront données par des militants et des spécialistes qui accompagneront les prochains voyages. Nous essaierons au maximum d’associer des Palestiniens. Lors des séances, des jeunes Carolos, revenant de Palestine, interviendront pour partager leur vécu.

Il faut, de préférence, suivre l’ensemble des six séances, qui auront lieu les samedis matin (de 10 h 13 h), à l’UT de Charleroi (bâtiment de la bibliothèque).

Pour couvrir les frais (le transport des intervenants, les syllabus qui seront mis à disposition), nous demandons une participation de 30 € pour les six séances (ou 5 € par séance).

Calendrier :

Ronnie Barkan (à gauche) participe à une action de protestation contre le mur d’Israël en Cisjordanie.
(Anne Paq / ActiveStills)

Samedi 10 mars : L’apartheid israélien envers l’ensemble du peuple palestinien. Avec Marie-Christine Lothier (Plate-forme Charleroi-Palestine) qui présentera le rapport de Richard Falk et Virginia Telley, présenté à l’ONU et immédiatement retiré, sous pression israélienne et américaine.
Nous inviterons également Ronnie Barkan un jeune opposant israélien, qui se présente lui-même comme un « citoyen israélien privilégié d’origine juive ». Il est le cofondateur du mouvement « The boycott from within » (« Le boycott de l’intérieur »)

Samedi 21 avril : Palestine, histoire et contexte – la ligne du temps. A travers d’exercices pratiques et de débat : mieux comprendre la nature du conflit et comment agir. Une animation de Fiona Ben Chekroun qui travaille à l’ONG Médecine pour le Tiers Monde (M3M). Elle s’occupe du suivi du programme en Palestine et des relations avec les organisations palestiniennes partenaires de M3M. Elle se rend régulièrement en Palestine occupée.
Plusieurs aspects dans cette formation seront repris en détail dans les séances suivantes.

Samedi 26 mai : La Nakba, le droit au retour et la situation dans les camps de réfugiés. Hamdan Al Damiri est le représentant de la Communauté palestinienne en Belgique et au Luxembourg. Il participera au mois de mars à un congrès international sur le droit au retour des réfugiés palestiniens.
Nous invitons également Jaida, qui a réalisé un projet avec des enfants dans le plus grand camp de réfugiés au Liban : Aïn al-Helweh.

Samedi 22 septembre : Comprendre les fondements du sionisme
Faire une analyse claire du sionisme, pour mieux combattre l’apartheid israélien.Nous invitons Michel Staszewski, membre de l‘UPJB (Union Progressiste des Juifs de Belgique)

Samedi 20 octobre : L’histoire de la révolution palestinienne : de la génération Nakba à la première Intifada. Les débats de l’époque, la culture révolutionnaire, les méthodes organisationnelles et les événements clés. D’après un cours pédagogique de la la chercheuse palestinienne Karma Nabulsi.
Présentation par Myriam De Ly (Plate-forme Charleroi-Palestine) et témoignages de Palestiniens.

Samedi 24 novembre : Le regard de Palestiniens sur la situation aux Moyen Orient à l’ère de Trump. Nous invitons des Palestiniens qui ont connaissent bien la situation en Syrie, au Liban, en Jordanie… et tiendrons compte de l’actualité du moment.

Pour vous inscrire : Envoyez un mail à charleroi.palestine@gmail.

 

Print Friendly, PDF & Email