Dans l'actu

U.S. : un lobby ? où est-ce que vous avez vu un lobby ?

Selon l’Agence France Presse, le Grand rabbin ashkénaze d’Israël Yona Metzger a déclaré sur les antennes de la radio publique israélienne  que le président américain Barack Obama doit gracier Jonathan Pollard, juif américain condamné à la détention à perpétuité pour espionnage au profit d’Israël, s’il veut être réélu en 2012.

« Obama doit prouver son amitié pour Israël et libérer immédiatement Jonathan Pollard avant d’exercer des pressions en vue d’initiatives diplomatiques » pour un règlement du conflit israélo-palestinien, a affirmé le rabbin Metzger dans un sermon vendredi à la synagogue Yéshourun de Jérusalem *.

Selon lui, accorder sa grâce à Jonathan Pollard aiderait grandement M. Obama à obtenir un nouveau mandat à la Maison Blanche.

« Je me garde de prophétiser, mais je me fais l’écho des frustrations de nombreux juifs (américains) qui ont voté pour lui et qui sont déçus de ses atermoiements face aux nombreux appels en faveur de Pollard« , a déclaré le Grand rabbin.

Le 4 janvier dernier,  Benjamin Netanyahu avait annoncé avoir adressé une lettre officielle à M. Obama lui demandant de gracier Jonathan Pollard. La Maison Blanche a confirmé avoir reçu ce courrier, précisant que la demande serait « étudiée ».

Jonathan Pollard, 56 ans, un analyste de la marine américaine, a été condamné en 1987 à la détention à perpétuité pour avoir fourni à Israël, entre mai 1984 et son arrestation en novembre 1985, des milliers de documents classés « secret défense » sur les activités d’espionnage des États-Unis, principalement dans les pays arabes. Jonathan Pollard a reçu la nationalité israélienne en 1995 et a été officiellement reconnu comme un espion israélien en 1998.


* tiens donc, on parle politique dans les lieux de culte juifs ? On croyait que c’était réservé aux imams dans les « quartiers sensibles »….

Print Friendly, PDF & Email