Dans l'actu

Solidarité avec Gaza et les prisonniers palestiniens à la semaine sociale du MOC

Myriam De Ly

Ce jeudi et vendredi le Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) réunissait plusieurs centaines de participants à sa traditionnelle « Semaine sociale » au CEME de Dampremy (Charleroi).

En 2011, la Plate-forme Charleroi-Palestine avait installé à l’entrée de ce centre de congrès un simulacre de « checkpoint » comme les Palestiniens en affrontent chaque jour dans chacun de leurs déplacements. Depuis, chaque année, nous y sommes présents avec un stand d’information et de sensibilisation.

On s’y sent bien dans ce rassemblement de militants : bon nombre d’entre eux sont déjà partis en Palestine. Et beaucoup ont participé dans le passé à l’action-photo « Je boycotte Israël ». Cette année, la solidarité avec la Marche du Retour à Gaza était à l’ordre du jour. Et ce n’était évidemment pas un problème pour rassembler du monde derrière le grand calicot « Charleroi soutient Gaza ».

Au stand, nous donnions aussi la possibilité d’écrire des cartes à Ahed Tamimi, la jeune résistante palestinienne de 17 ans, qui est dans une prison israélienne depuis décembre 2017, et à Georges Ibrahim Abdallah, militant libanais de la cause palestinienne, détenu arbitrairement en France depuis 34 ans. C’était également l’occasion pour inviter les personnes présentes à la journée du 28 avril  « Comment être solidaire des Palestiniens ? » , qui malgré la censure aura bien lieu à la VUB à Bruxelles (Ixelles).

Vous trouvez d’autres photos sur notre page Facebook ICI

Print Friendly, PDF & Email