Dans l'actu

Richard Falk : la “solution à deux états est de plus en plus illusoire”

La création d’un État palestinien est “de plus en plus illusoire” du fait de la colonisation israélienne, a souligné vendredi le rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des droits de l’homme dans les Territoires occupés.

«L’idée d’un État palestinien paraît de plus en plus problématique comme solution, car elle exigerait un renversement substantiel du processus de colonisation. La réalité politique au sein de la population des colons rend cette option non viable», a dit Richard Falk lors d’une conférence de presse.

«J’ai toujours été sceptique» quant à la possibilité d’échanger des territoires afin d’aboutir à la création d’un État palestinien viable, a-t-il dit. De fait, Richard Falk, professeur émérite de l’Université de Princeton, est depuis longtemps arrivé à la conclusion que la création d’un Etat bi-national est « la meilleure perspective« , quoique lointaine.

Dans un rapport écrit, M. Falk ajoute que «l’expansion de la présence juive à Jérusalem-Est par le biais d’une colonisation illégale, des démolitions de maisons, des révocations de droits de résidence palestiniens, rend de plus en plus difficile d’envisager une capitale palestinienne à Jérusalem-Est».

Le rapporteur a souligné que «l’occupation prolongée [des Territoires palestiniens par Israël], depuis 1967, représente un coût humain énorme pour chaque Palestinien».

Print Friendly, PDF & Email