Dans l'actu

Procès contre le gouvernement belge afin de boycotter les produits d’Israël

BRUXELLES – Lundi, au tribunal de première instance de Bruxelles, se tiendra la première audience d’un procès contre le gouvernement belge afin d’empêcher l’entrée et la vente en Belgique de marchandises israéliennes.bxl2715Le responsable de la Maison palestinienne en Belgique, Ramadan Abu Jazar, un Belge d’origine palestinienne, a déclaré dans un communiqué de presse qu’en sa qualité de consommateur belge, il avait intenté un procès contre le gouvernement belge représenté par les ministres de l’Économie, des Finances et des Douanes, afin d’empêcher l’entrée et la vente en Belgique de produits des colonies israéliennes.

La Maison palestinienne en Belgique a invité la communauté palestinienne du pays à assister à la première séance du procès, qui se tiendra lundi matin. La séance sera suivie d’une conférence de presse afin de commenter cet événement important.

La déclaration a révélé que le procès avait été intenté en septembre 2018. Après une longue attente de 18 mois, il a été décidé que la première séance aurait lieu ce lundi 13 avril.

Le Département des Affaires des expatriés de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a salué cette démarche qui pourrait constituer le premier pas sur la voie des poursuites contre Israël devant les tribunaux internationaux, tout particulièrement sur le plan des crimes de guerre israéliens contre le peuple palestinien et sur celui du boycott des produits des colonies israéliennes installées sur des terres de la Palestine occupée.

Publié sur The Palestinian Information Center le 12 avril 2015. Traduction : JM Flémal.

Print Friendly, PDF & Email