Dans l'actu

Paypal bloque les comptes de militants pro-palestiniens français

L’opérateur de paiements en ligne PayPal – contrôlé par EBay – refuse depuis toujours de fournir ses services 1 aux Palestiniens vivant sous occupation militaire israélienne. Paypal semble maintenant, sous la pression d’Israël, de franchir des pas supplémentaires dans la même direction.

Il y a peu, Paypal  a brutalement fermé le compte de l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS) sans fournir aucune explication. Dans un courriel très succinct, Paypal a seulement indiqué avoir pris cette décision “en raison de la nature de [vos] activités”. Or, la nature de ces activités n’a en aucune manière changé depuis de nombreuses années, mais en revanche force est de constater que la mesure imposée par Paypal survient au moment précis où l’AFPS est inclus dans la liste de 20 organisations dont les responsables se voient interdire l’accès aux territoires que contrôle le gouvernement fascisant d’Israël, au  nom de la lutte contre BDS

L’AFPS indique qu’elle réclame des explications à PayPal et envisage de donner une suite judiciaire à cette affaire.

Print Friendly, PDF & Email

Notes   [ + ]

1. Le paiement en ligne via un compte PayPal permet à l’acheteur d’effectuer des achats dans le monde entier sur l’internet sans communiquer ses coordonnées bancaires ou de carte de crédit à une multitudes de fournisseurs dont il est impossible de savoir s’ils protègent correctement ces informations sensibles et si eux-mêmes n’en feront pas un usage abusif. Cela permet aussi, le cas échéant, de bénéficier de taux de change assez favorables. De très nombreux sites marchands acceptent les paiements via Paypal.