Dans l'actu

Officiel : des officiers israéliens coupables de brutalités graves

Le quotidien israélien Haaretz révèle qu’un rapport interne à l’armée adressé à la Knesset met en évidence que des officiers se rendent coupables de brutalités graves et d’humiliations, et que les victimes ont en plus souvent été privés des soins médicaux adéquats !

Le rapport se base sur 6.100 plaintes visant des officiers de “l’armée la plus morale du monde” en 2009, dont 60% se sont avérées fondées. Il met aussi en évidence que la hiérarchie militaire “couvre” tant qu’elle peut les auteurs de ces actes répréhensibles, et que les victimes ont beaucoup de mal à obtenir que des mesures soient prises. Même les médecins chargés des expertises pour évaluer les blessures subies font traîner les choses pendant des mois.

Une petite précision : les violences dont il est question dans cet article de Haaretz ont été exercées contre des soldats israéliens par leurs supérieurs.

On imagine ce qui peut se passer quand il s’agit non pas de soldats israéliens mais d’Arabes, à peine considérés comme humains…

Print Friendly, PDF & Email