Dans l'actu

L’occupant multiplie les vols de terres dans les territoires palestiniens

Un engin de marque Caterpillar en pleine action pour ravager un champ d’oliviers en Palestine occupée

Les autorités israéliennes d’occupation prévoient de s’accaparer 1200 dounams (plus de 100 hectares) de terres des villages palestiniens occupés dans le district de Naplouse au nord de la Cisjordanie.

Ghassan Dhaglas, qui surveille les activités de colonisation dans le nord de la Cisjordanie pour le compte de l’Autorité palestinienne, a déclaré à Ma’an que les autorités israéliennes d’occupation ont donné aux habitants palestiniens des villages d’al-Lubban al-Sharqiya, al-Sawiya et Qaryut un avis officiel de confiscation de 1200 dounams de terre.

Selon l’Institut de recherche appliquée de Jérusalem, l’occupant a saisi au cours des dernières décennies, des terres près de Qaryut pour établir les colonies juives d’Eli, Shilo et Mizpe Rahel, au moins dix colonies de peuplement ainsi que deux bases militaires.

Daghlas explique que la confiscation des terres palestiniennes constitue un réel danger pour tout éventuel processus de paix, et il a exhorté la communauté internationale à agir pour faire cesser la pratique.

Les autorités d’occupation n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires sur la question.

Plus tôt ce mois-ci, Israël a déclaré « terres d’État » 2342 dounams de terres au sud de Jéricho, dans une décision qui a dépassé de loin les 1500 dounams initialement prévus comme devant être volés pour le compte du ministère israélien de la Défense en janvier.

Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah, a déclaré jeudi que « l’accaparement systématique des terres » constituait « une violation flagrante du droit international. »

« Le gouvernement israélien ne souhaite pas la paix », a déclaré Hamdallah, selon un communiqué publié par son bureau. « Il met plutôt en œuvre une politique visant à empêcher la formation d’un État palestinien contigu. »


Publié le 21 mars 2016 – Ma’an News Agency
Traduction : Info-Palestine.eu

Print Friendly, PDF & Email