Dans l'actu

Les travailleurs palestiniens désertent les colonies juives

Le travail palestinien dans les colonies israéliennes cessera cette année vient de déclarer l’Autorité Palestinienne. C’est ce qu’a annoncé jeudi dernier le Ministre du Travail basé à Ramallah, Ahmad Majdalani.

Le Ministre palestinien du travail (à droite au milieu) lors d'une rencontre avec des syndicalistes de la Centrale Générale FGTB à Ramallah. - (Ph. : Chr. Bianchini)

Le Ministre palestinien du travail (à droite au milieu) lors d’une rencontre avec des syndicalistes de la Centrale Générale FGTB à Ramallah. – (Ph. : Chr. Bianchini).

La démarche survient au milieu d’une campagne gouvernementale de boycott des produits des colonies suite à l’interdiction de vendre des produits des colonies sur les marchés palestiniens, et l’entrée en vigueur d’une interdiction à la vente de cartes téléphoniques et SIM pour les fournis­seurs israéliens dont les pylônes se trouvent dans les colonies.

Dans son communiqué, le Ministre Majdalani affirme que l’interdiction – qui a pris cours au début de 2010 – avait déjà donné des « résultats notables ». Il a dit en particulier que 7.000 Palestiniens de moins ont travaillé dans les colonies à cause du déclin de la production des produits des colonies, et il a ajouté que les produits palestiniens remplaçaient rapidement les produits des colonies dans les magasins.

De plus, Majdalani a dit que les anciens travailleurs des colonies étaient absorbés par le marché du travail palestinien étant donné l’augmentation de la demande de produits locaux.


Source : Agence Maan News (Cisjordanie – 22-04-2010) (Traduction : MR pour ISM)

Print Friendly, PDF & Email