Dans l'actu

Les communes contre l’implication de DEXIA dans la colonisation de la Palestine : et de 34 !

A quelques jours de l’Assemblée générale des actionnaires de DEXIA, qui aura lieu le 12 mai, la commune de Linkebeek est la 34ème commune belge à adopter une motion contre l’implication de la “banque des communes” (DEXIA fut formée par la fusion de feu le “Crédit communal de Belgique” et du “Crédit Municipal de France”) dans le financement de la colonisation de la Palestine par Israël. Le vote de cette motion a eu lieu jeudi dernier, sur proposition du bourgmestre (non nommé, comme chacun sait sans doute) M. Damien Thiery.

“En tant que commune, nous travaillons avec DEXIA-Banque”, explique-t-il. “Mais nous sommes opposés à ce que DEXIA prenne ainsi part, via sa filiale israélienne, au financement de constructions illégales dans le cadre de la politique de israélienne colonisation. Cette politique va à l’encontre ce tous les efforts qui sont livrés pour tenter d’arriver à la paix dans la région. Nous voulons donc rappeler DEXIA et ses actionnaires à l’ordre pour que cessent au plus vite ces activités”.

Le vote de la motion a suscité une certaine opposition au sein du conseil communal – certains conseillers demandant si la commune allait aussi voter une motion contre la FN-Herstal, d’autres estimant que le problème dont il est question n’est pas de la compétence ces communes – mais le bourgmestre Damien Thiéry a tenu bon.

Print Friendly, PDF & Email