Dans l'actu

L’Égypte redouble d’efforts pour détruire les tunnels entre Gaza et son territoire

Le Ministre israélien de l’énergie, Yuval Steinitz, a déclaré que c’est “dans une certaine mesure” à la suite d’une requête du gouvernement israélien que le Président égyptien Abdel Fattah al-Sisi a ordonné que plusieurs tunnels creusés entre la Bande de Gaza et l’Égypte par le Hamas soient inondés.

Steinitz a affirmé, rapport le Jerusalem Post, que la coopération entre l’Égypte et Israël pour maintenir le siège de Gaza est “meilleure que jamais”. Selon lui inonder les tunnels est “une bonne solution” pour faire face au défi que représente le système complexe de tunnels utilisés pour alimenter Gaza en marchandises de toutes natures en dépit du blocus. Selon certaines estimations, 30% des marchandises qui entrent dans la Bande de Gaza passent par des tunnels.

Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, l’Égypte a inondé dix tunnels, en y pompant de l’eau de la Méditerranée jusqu’à provoquer leur effondrement.

Des habitants de Gaza continuent à travailler dans des tunnels, en dépit du danger plus important que jamais (MEE / Wissam Nassar)

Des habitants de Gaza continuent à travailler dans des tunnels, en dépit du danger plus important que jamais (MEE / Wissam Nassar)

Un tunnel supplémentaire aurait été découvert vendredi, dont les Égyptiens supposent qu’il a été utilisé pour le passage d’armes, de matériaux de construction et de composants utilisés pour confectionner des roquettes.

Au cours des dernières semaines, le Hamas – dont il se dit qu’il serait engagé dans des pourparlers secrets avec Israël pour arriver à une “trêve de longue durée” – n’a cessé de répéter qu’il ne veut pas d’une escalade de violence avec Israël.

L.D.           

Print Friendly, PDF & Email