L'actu

Le Parti communiste palestinien se prononce pour la solution à un État

Dans un communiqué, publié le 4 décembre 2016, le Parti communiste Palestinien annonçait la fin des travaux de son deuxième Congrès. Ci-dessous les idées essentielles de ce communiqué du Bureau international du Parti communiste Palestinien :

Le deuxième Congrès du Parti communiste Palestinien a achevé hier ses travaux qui ont duré deux jours – les 2 et 3 décembre 2016. Au sommet des travaux du congrès, il y avait le nouveau programme politique du Parti qui appelait à l’adoption de la solution d’un Etat progressiste et démocratique sur l’ensemble de la Palestine historique. Le débat sur cette question s’est achevé au cours de la première journée. Après une discussion les délégués ont adopté ce nouveau programme politique et ont décidé de le diffuser dans toute la partie occidentale du pays, la Bande de Gaza, la Jordanie et la Syrie, et les autres endroits où résident les Palestiniens. Le nouveau programme politique adopté par le congrès appelle à une solution d’un seul Etat à la place de celle de deux Etats qui a été enterrée depuis longtemps par l’occupation.

Au courant de la deuxième journée la discussion s’est poursuivie sur les questions idéologiques et organiques et sur l’activité du parti dans les masses afin d’élargir sa base de masse. Au cours de cette journée, ont été lus les messages envoyés aux délégués au Congrès par les amis et les partis frères. Après cette lecture la discussion approfondie s’est poursuivie. Ensuite le camarade Mahmoud Saada a été réélu au poste de secrétaire général du Parti, puis le camarade Mahmoud Abou Namous a été élu Adjoint du secrétaire général dans la Bande de Gaza et le camarade Mohamed Aalqam Adjoint du Secrétaire général dans la partie occidentale.


Publié le 7 décembre 2016 sur Le lien

 

Print Friendly