Dans l'actu

Le Liban interdit l’accès à son territoire aux Palestiniens détenteurs d’un passeport jordanien

Liban (QNN) – Une fois de plus, le gouvernement libanais a pris une décision arbitraire à l’encontre des réfugiés palestiniens. Cette fois, les réfugiés palestiniens porteurs d’un passeport jordanien ne seront pas autorisés à entrer dans le pays.

« La décision affecte 700 000 réfugiés palestiniens qui vivent en Jordanie et qui n’ont pas de numéro national », a déclaré Ziad al-Aloul, porte-parole de la Conférence populaire des palestiniens à l’étranger. « En outre, elle affecte les Palestiniens vivant en Cisjordanie occupée et détenteurs de passeports sans numéro national », a-t-il ajouté.

Al-Aloul a expliqué dans une interview réalisée par l’agence SAFA que, ces quelques derniers jours, les autorités libanaises avaient renvoyé, via l’aéroport international Rafik Hariri à Beyrouth, nombre de passagers palestiniens porteurs d’un passeport jordanien et de la carte verte estampille les autorisant à entrer dans les territoires palestiniens occupés et dans les territoires dépendant de l’ANP.1

Al-Aloul a fait remarquer que la décision s’applique également à tous les Palestiniens qui ont un visa d’entrée ou de résidence au Liban, comme c’est le cas pour les étudiants.

Des sources palestiniennes ont fait savoir qu’elles allaient soumettre la question au directeur général de la Sécurité générale libanaise, le général Abbas Ibrahim, afin de trouver un mécanisme qui permettrait aux détenteurs palestiniens de passeports jordaniens sans numéro national et de la carte verte estampillée d’entrer au Liban.

Cette décision est tombée au moment où les manifestations dirigées par les réfugiés palestiniens au Liban s’opposent à une précédente décision du ministre libanais de l’Emploi qui met sur un même pied les travailleurs palestiniens vivant au Liban et les travailleurs étrangers expatriés.


Publié le 3/8/2019  sur Quds News Network
Traduction : Jean-Marie Flémal

Print Friendly, PDF & Email

Notes   [ + ]

1. Autorité Nationale Palestinienne