Dans l'actu

Le “bateau juif pour Gaza” arraisonné par la marine israélienne

irene_boat_sept10

Sur le « bateau juif pour Gaza » on aperçoit une banderole de l’Union des Progresssistes Juifs de Belgique (UPJB), qui soutenait cette expédition, comme l’ensemble des organisations membres de la Fédération « Juifs Européens pour une Paix juste » de Grande-Bretagne, Pays-bas, Allemagne, Autriche, Suisse, Danemark, Suède, France (UJFP) ainsi que des organisations américaines, australiennes et israéliennes

Le “bateau juif pour Gaza” a été arraisonné mardi par la marine de guerre israélienne. Selon les autorités militaires israéliennes, les commandos de marine ont pris le contrôle du bateau “pacifiquement”, et il est conduit vers le port d’Ashdod.

La dizaine de militants pacifistes juifs qui se trouvent à bord du “Irène” avaient clairement indiqué qu’ils n’entendaient en aucun cas opposer une résistance violente à l’armée israélienne.

On ignore pour le moment si l’abordage a eu lieu dans les eaux internationales (auquel cas, même si cela s’est fait sans violence, c’est un acte de piraterie contraire au droit maritime international).

Avigdor Lieberman, ministre israélien des Affaires étrangères d’extrême-droite avait qualifié cette opération de “provocation à buts politiques”.

Print Friendly, PDF & Email