Dans l'actu

La prémonition d’Ury Avnery

Luc Delval

Le 10 août, Uri Avnery, fondateur de l’organisation israélienne Gush Shalom (« le bloc de la paix ») écrivait :

Dessin de Siné

Dessin de Siné

« Des villes de tentes surgissent dans tout Israël. Un mouvement de protestation sociale gagne du terrain. A un certain moment, dans un avenir proche, il peut mettre en danger le gouvernement de droite.

A ce moment-là, il y aura une tentation – peut-être une irrésistible tentation – d’“échauffer les frontières”. Lancer une jolie petite guerre. Demander à la jeunesse d’Israël, les mêmes jeunes gens et jeunes filles qui occupent les tentes, d’aller défendre la patrie.

Rien n’est plus simple : une petite provocation, un peloton qui traverse la frontière “pour empêcher le lancement d’une roquette”, un échange de coups de feu, une salve de roquettes – et voilà, une guerre. Fin des manifestations.

En septembre, dans quelques semaines à peine, les Palestiniens ont l’intention d’avoir recours à l’ONU pour la reconnaissance de l’État de Palestine. Nos hommes politiques et nos généraux chantent à l’unisson que cela provoquera une crise : les Palestiniens des territoires occupés se soulèveront pour protester contre l’occupation, des manifestations violentes peuvent en résulter, l’armée sera obligée de tirer – et voilà, une guerre. Fin des protestations. »

Ce jeudi, les frontières se sont mise à sérieusement « chauffer » dans le sud d’Israël, et dans les cinq minutes qui ont suivi Ehud Barak a affirmé savoir que les attaques contre des soldats israéliens trouvaient leur source à Gaza, alors que tant le Hamas que l’Égypte démentent. Évidemment, il a aussitôt promis une riposte puissante.

Et aussitôt, tous les médias israéliens – y compris Haaretz, comme de coutume en pareille situation – ont parlé de « terreur », alors que les cibles des (prétendus) attentats sont des militaires de l’armée d’occupation (autrement dit des “cibles légitimes” puisque militaires en opérations).

Pourquoi on n’est pas étonnés ?

 

Print Friendly, PDF & Email