Dans l'actu

La piraterie israélienne condamnée par 21 des 22 pays du sommet CICA… et pour cause

21 des 22 pays participant au sommet de la CICA (Interaction and Confidence Building Measures in Asia), qui se réunissait mardi en Turquie, ont condamné l’agression israélienne contre la “flottille de la liberté”, lundi dernier.

Le 22ème pays participant au sommet était… Israël.

21 des 22 pays ont aussi appelé Israël à mettre fin sans délai au blocus de Gaza et d’accepter qu’une enquête internationale et indépendante soit menée. Le gouvernement israélien, quant à lui, a mis sur pied une commission d’enquête dont il a désigné tous les membres, et dont la compétence est limitée à l’examen des aspects juridiques de l’affaire.

Le Président de la Turquie, M. Abdullah Gul, qui présidait le sommet, a déclaré que “l’isolement d’Israël est complet” et que “Israël aura à souffrir des conséquences de ses actes”.

Une écrasante majorité des pays présents au sommet a également appelé à une zone dénucléarisée au Moyen-Orient et a invité Israël à adhérer au Traité de non-prolifération nucléaire et à placer toutes ses installations nucléaires sous la sauvegarde de l’Agence internationale de l’énergie atomique, a dit M. Gul.

Les règles du sommet exigeant l’unanimité pour adopter une déclaration, Israël a cependant pu bloquer l’adoption d’une résolution formelle.

Print Friendly, PDF & Email