Dans l'actu

La Palestine, dans les frontières de 1967, reconnue par le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay

L’Argentine et l’Uruguay ont annoncé lundi leur décision de reconnaître la Palestine en qualité « d’État libre et indépendant« , dans les frontières de juin 1967. L’Argentine a annoncé la première sa décision, relayée par l’Agence France-Presse, citant le Ministre argentin des Affaires étrangères, Hector Timmerman. L’Uruguay lui a emboité le pas presque aussitôt, sa décision prenant cours “en 2011”.

Nous avons l’intention d’ouvrir une représentation diplomatique à Ramallah”,  a déclaré le ministre uruguyen des Affaires étrangères, M. Roberto Conde.

La même décision avait été prise vendredi dernier par le Brésil, qui lui aussi reconnaît maintenant l’existence d’un Etat palestinien dans les frontières qui existaient avant la conquête militaire de la Cisjordanie et de Gaza. Le Brésil a précisé que cette décision est une réponse à une demande adressée le mois dernier par Mahmoud Abbas au Président Lula Inacio da Silva.

Le gouvernement israélien a aussitôt qualifié ces décisions – qui représentent pour lui des revers diplomatiques sérieux  de “regrettables”, ajoutant qu’elle ne sont “pas de nature à favoriser un accord entre Israël et les Palestiniens

 

Print Friendly, PDF & Email