Dans l'actu

Jamal Juma sur l’importance du Forum Social Mondial sur la Palestine

Jamal Juma est une des chevilles ouvrières du Forum Social Mondial pour la Palestine, qui a lieu en ce moment à Porto Alegre au Brésil. Il est également le responsable de la coordination « Stop the wall » en Palestine occupée. Je l’ai rencontré, en marge de la première conférence du Forum et lui ai demandé quel est pour lui l’importance de ce Forum Social Mondial.

Jamal Jamaa. Il s’agit d’un moment historique qui devrait aboutir dans une meilleure coordination de la solidarité pour la Palestine. Nous cherchons beaucoup notre inspiration dans l’expérience du mouvement anti-apartheid en Afrique du Sud. Une importante délégation de l’Afrique du Sud est d’ailleurs présent ici.

Ce Forum Social Mondial a lieu à Porto Alegre, qui a hébergé le premier Forum Social Mondial et ceci dans un continent où la lutte contre le colonialisme et l’impérialisme connaît de grandes avancées. Le Brésil est aussi une puissante montante. Nous avons besoin du soutien du mouvement latino-américain.

Nous voulons aboutir à un méchanisme de coordination qui rapproche les différents mouvements de solidarité. Et certainement maintenant, après le nouvel massacre à Gaza, la continuation du nettoyage ethnique et l’isolation des Palestiniens en Cisjordanie, mais aussi la montée de la résistance palestinienne.

Nous avons besoin d’un mouvement de solidarité qui est fort. La principale forme de solidarité est l’implication dans la campagne BDS. Israël doit être tenu responsable pour les crimes qu’elle commet contre le peuple palestinien. BDS est un choix individuel et personnel, basé sur les droits de l’homme. BDS, c’est faire quelque chose de concret. C’est montrer le pouvoir des peuples. Nous devons agir, nous avons assez parlé.

Les Palestiniens ne peuvent plus accepter de vivre dans des ghettos. Nous avons notre dignité. Nous n’abandonnerons pas jusqu’à ce que nous avons mis fin à ce système d’apartheid. Et c’est pour cela que nous continuerons notre lutte.

Nous vivons dans une période où l’impérialisme tremble sur ses bases, où les peuples luttent pour leurs droits, y compris contre les conséquences de la crise financière, contre les multinationales, contre le système. Nous devons prendre notre sort en mains.

Ci-dessous un reportage dans lequel Jamal Juma explique les objectifs du Forum lors des préparatifs.


 Jamal Juma Jamal Juma est né à Jérusalem et il a étudié à l’Université de Birzeit, où il est devenu actif au niveau politique. Depuis la première Intifada, il se concentre sur l’activisme de la base. Depuis 2002, il est coordinateur de la Palestinian Grassroots Anti-Apartheid Wall Campaign (Campagne populaire palestinienne contre le mur de l’apartheid) et, depuis 2012, coordinateur de la Land Defence Coalition (Coalition de défense des terres), un réseau de mouvements de base palestiniens. Il a été invité à prendre la parole lors de nombreuses conférences de la société civile et des Nations unies, au cours desquelles il s’est exprimé sur la question palestinienne et sur le mur de l’apartheid. Ses articles et interviews sont largement diffusés et traduits en plusieurs langues.

D’autres articles de Jamal Juma où parlant de lui se trouvent sur le site.

Print Friendly, PDF & Email