L'actu

Israël conclut avec l’Inde son plus gros contrat d’armement de l’histoire

Israël a conclu avec l’Inde un contrat portant sur la vente de missiles sol-air (MRSAM) à moyenne portée, pour un montant de près de 2 milliards de dollars, a annoncé Israel Aerospace Industries (IAI – propriété de l’État israélien). Le contrat prévoit aussi la fourniture de systèmes de missiles à longue portée, qui seront en partie produits localement. La commande intervient 3 mois après une visite d’État du Premier ministre Narendra Modi en Israël. Narendra Modi a engagé un programme pluriannuel de modernisation de l’armée indienne qui porte sur un total de l’ordre de 250 milliards de dollars.

La commande sera répartie entre IAI et Rafael Advanced Defense Systems, une autre société du secteur israélien de l’armement, qui est aussi propriété de l’État, à raison de 1,6 milliard de dollars pour la première et le solde pour la seconde.

Selon le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), l’Inde est devenue le plus important importateur mondiale d’armements, avec 13% du total mondial pendant la période de 2012 à 2016 (contre 8% pour l’Arabie Saoudite, qui se classe en seconde position).

IAI est aussi en concurrence avec le français Thales pour la fourniture d’un système de radars, pour un montant global de l’ordre de 500 millions de dollars.

 

Print Friendly, PDF & Email