Dans l'actu

Israël assure ne pas vouloir procéder à des expulsions de Cisjordanie vers Gaza

Selon Haaretz, “Israël a envoyé un message apaisant au Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, mercredi, en l’assurant qu’Israël n’a pas l’intention de nuire à des résidents de la bande de Gaza qui vivent actuellement en Cisjordanie”.  Haaretz avait récemment annoncé qu’une nouvelle ordonnance de l’armée israélienne permettrait la déportation massive de résidents de Cisjordanie ou leur condamnation à des peines de prison pouvant atteindre jusqu’à 7 ans.

“Il n’y a pas de vérité dans les informations selon lesquelles Israël a l’intention d’expulser les habitants de Gaza qui résident en Cisjordanie”, a assuré le Brigadier-général Eitan Dangot, coordonnateur des activités gouvernementales (israéliennes) dans les territoires palestiniens, au cours d’une conversation téléphonique avec Hussein a-Sheikh, un haut responsable de l’A.P. Selon Dangot, l’ordonnance en question est en vigueur depuis 1969, et il n’y a aucune changement de politique de l’occupant.

Cependant, Hussein a-Cheikh a ajouté que “Dangot a déclaré qu’Israël ne permettrait pas à des touristes qui entrent en Israël avec un visa d’entrer dans les territoires palestiniens”.

Il a aussi ajouté que si une ordonnance militaire comme celle dont il est question existe bien depuis 1969, elle n’en viole pas moins les accords signés entre Israël et l’Autorité palestinienne en 1994, et que cela prouve qu’Israël cherche toujours à instaurer sa souveraineté sur les territoires palestiniens, en violation du droit international et d’un nombre incalculable de résolutions de l’ONU.

Print Friendly, PDF & Email