Dans l'actu

Gaza : Hausse du nombre de patients cancéreux

Chris Carlson

Le nombre de patients cancéreux dans la bande de Gaza sous état de siège augmente, du fait qu’Israël utilise des armes contenant des agents carcinogènes contre les Palestiniens, rapportent des sources médicales.

Mardi, des patients et des médecins de Gaza ont commémoré la Journée mondiale du cancer en organisant une action de protestation à l’hôpital Shifa, à Gaza. Une moyenne de 1.000 cancers a été enregistrée annuellement parmi les Gazaouis, ces deux dernières années.

Deux enfants de Gaza soufrant d’un cancer. (Al Ray)

Deux enfants de Gaza soufrant d’un cancer. (Al Ray)

Le ministère de la Santé à Gaza a déclaré que l’utilisation par l’occupation israélienne d’armes interdites au niveau international a fortement accru le nombre de cas de cancer.

« Des milliers de tonnes d’armes non conventionnelles contenant des agents carcinogènes ont été larguées sur Gaza ces 14 dernières années. Bien des armes utilisées par les forces israéliennes sont interdites par les lois internationales et contiennent des substances illicites qui, non seulement, affectent la santé des gens, mais ont également des effets à long terme sur l’environnement », a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Ashraf al-Qudra.

« Les forces israéliennes ont utilisé toutes sortes d’armes contre nous. Elles testent leurs armes sur nous et sur nos enfants », a déclaré un patient de Gaza atteint d’un cancer.

Gaza subit un blocus depuis juin 2007 et c’est une situation qui a provoqué une régression du niveau de vie, ainsi que des niveaux sans précédent de chômage et d’incessante pauvreté.

Plus de 160 Palestiniens, y compris des femmes et des enfants, ont été tués et quelque 1200 autres blessés lors de l’offensive menée pendant huit jours par Israël contre l’enclave côtière et qui s’est terminée le 21 novembre 2012.

L’occupation du régime d’apartheid refuse au 1,7 million d’habitants de Gaza leur droits fondamentaux, tels la liberté de mouvement, des emplois à salaires décents, des soins de santé et un enseignement adéquats.


Publié sur Al Ray- Palestinian Media Center le 6 février 2014.
Traduction : JM Flémal.

Chris Carlson est membre du comité éditorial de International Middle East Media Center

Print Friendly, PDF & Email