Dans l'actu

Gaza : entrera ? entrera pas ?

La députée européenne belge Véronique De Keyser, qui fut Chef de la mission d’observation de l’Union européenne lors des élections palestiniennes de 2006, sera demain jeudi 27 mai à Gaza (entrée prévue vers midi) dans le cadre d’une mission du Parlement européen. Elle devrait entrer à Gaza par l’Égypte et la ville de Rafah si les conditions le permettent. En effet, la nuit passée l’aviation israélienne a bombardé plusieurs points de Gaza.

Véronique De Keyser devrait également être un témoin privilégié de l’arrivée possible au port de Gaza de la flottille humanitaire internationale, “la flottille de la liberté”. Le gouvernement israélien a annoncé qu’il s’opposerait par tous les moyens à cette arrivée.

La marine israélienne s’est d’ailleurs positionnée. Véronique De Keyser soutient bien entendu l’initiative “Flottille pour la Liberté” composée de plusieurs bateaux transportant près de 10.000 tonnes de fournitures diverses et a à son bord plusieurs centaines de militants pacifiques.

Une importante délégation parlementaire comprenant les commissions des Affaires étrangères, du Développement et du Budget, devait se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens occupés du 24 au 27 mai.

L’Ambassadeur d’Israël avait fait savoir que la visite de Gaza n’aurait pas lieu. Israël s’y oppose,car “sa politique a changé”. Un changement qui semble cependant très ciblé car une délégation parlementaire allemande a pu rentrer à Gaza le 15 avril dernier.

Print Friendly, PDF & Email