Dans l'actu

France : les militants BDS sont déterminés à intensifier la campagne

Communiqué de BDS France

Le week-end annuel de la campagne BDS France s’est tenu les 16 et 17 janvier Marseille. Prés de 150 personnes de 40 villes différentes, de toutes générations et origines ont participé au succès du rassemblement. Les interventions de juristes, de représentants palestiniens du BNC (*) ou de BDS Maroc par exemple ont ajouté une dimension technique et internationale aux échanges.

En 2015 la campagne BDS a connu des succès importants tant sur les plans culturel, universitaire qu’économique. Les victoires contre Orange qui a annoncé la rupture du contrat qui le liait la société de téléphonie israélienne Partner Communication, contre Sodastream qui a vu son partenariat avec le festival de BD d’Angoulême annulé, ou encore contre Véolia qui a retiré ses derniers d’investissements d’Israël en 2015, marquent un tournant dans la campagne : désormais les investisseurs qui voudraient profiter de l’apartheid israélien et de la colonisation de la Palestine savent qu’ils s’exposent à des campagnes longues et acharnées jusqu’à la victoire.

La campagne BDS se poursuit et s’est développée en France malgré la condamnation scandaleuse de militants BDS par la Cour de cassation qui a confirmé le jugement de Colmar. Cette décision ne remettra pas en cause nos activités. Alarmé par les restrictions apportées la liberté d’expression et de manifestation par l’état d’urgence, les participants de la campagne BDS décident de rejoindre les collectifs qui se créent un peu partout pour s’y opposer.

BDS France décide de participer activement l’embargo international contre l’industrie d’armement et de sécurité israélienne. Une nouvelle campagne sera lancée en 2016 contre la société d’assurance et de banque AXA dont une filiale financière participe au capital d’Elbit System.

Plus que jamais, nous sommes déterminés à intensifier la Campagne BDS pour contribuer à mettre fin à l’apartheid israélien et pour la libération du peuple palestinien.

La Campagne BDS France, qui lance en outre son nouveau site internet : www.bdsfrance.org !

we-bds-marseille


 

(*) Comité National Palestinien pour la campagne BDS

Lisez également : France : «Nous appelons au boycott des produits israéliens !». N’en déplaise à la Cour de Cassation. 

 

 

Print Friendly, PDF & Email