Dans l'actu

Forte progression des exportations d’armes israéliennes vers l’Europe en 2015

Globalement, Israël a conclu des contrats de vente d’armements et de technologies militaires pour 5,7 milliards de dollars US en 2015, selon les données officielles, publiées par Haaretz mercredi. Les exportations israéliennes dans ce domaine sont en baisse en ce qui concerne les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Mais la hausse est en revanche sensible en ce qui concerne les pays européens et les États-Unis. Au total, Israël a vendu pour 100 millions de dollars de plus que l’année précédente.

Les pays européens ont plus que doublé leurs achats d’armements et de technologies militaires israéliens par rapport à 2014 : 1,6 milliard de dollars (contre 724 millions $ l’année précédente). Les principaux marchés ont porté sur la modernisations d’aéronefs, des munitions et des drones. On attribue cette spectaculaire augmentation des commandes européennes d’une part à la “crise des réfugiés” (ce qui en dit long sur la manière dont elle a été abordée par les gouvernement européens), et d’autre part à une recrudescence du terrorisme.

L’industrie israélienne du secteur de l’armement et des technologies sécuritaires avait connu quelques déconvenues, mais elle connaît semble-t-il un redressement spectaculaire. Mais après trois années consécutives de hausse des exportations vers les pays d’Afrique, les nouvelles commandes de ceux-ci on brutalement chuté de près de 50%.

Chute aussi du carnet de commande avec l’Asie (de 3 milliards de dollars en 2014 à 2,3 milliards en 2015.


Source : Haaretz

 

Print Friendly, PDF & Email