Dans l'actu

FEDASIL : rompez votre contrat avec G4S

G4S prisonsFEDASIL (Agence Fédérale pour l’Accueil des Demandeurs d’Asile) a signé un contrat avec G4S.
La jeune section bruxelloise de l’ABP (Association belgo-palestinienne) voudrait que FEDASIL  mette fin le plus tôt possible à ce contrat et demande d’envoyer des lettres à l’adresse postale :

FEDASIL rue des Chartreux 21 1000 Bruxelles, ou par mail à : info@Fedasil.be

Voici une proposition de lettre que le groupe a faite :

A l’attention de Jean-Pierre Luxen, directeur général de FEDASIL

Monsieur Luxen,

L’appel d’offre lancé en été 2015 par Fedasil, confiant à des entreprises privées la prise en charge de nouveaux centres d’accueil pour réfugiés me contraint à vous interpeller.

Outre la problématique de la privatisation d’un service public à finalité sociale,  que vous justifiez par un accueil urgent prioritaire, l’engagement de l’entreprise G4S en particulier est inacceptable.

En effet, G4S :

fournit de l’assistance matérielle aux checkpoints israéliens qui empêchent la libre circulation des Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza;

fournit de l’assistance matérielle aux services carcéraux israéliens, tristement célèbres pour les détentions sans procès préalable et l’emprisonnement d’enfants;

fournit de l’équipement et du personnel de sécurité à plusieurs colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, territoires palestiniens occupés.

Recourir à une entreprise telle que G4S, c’est donner un soutien à des pratiques illégales au regard du droit international et humanitaire. Cela est d’autant plus inadmissible que G4S contribue à l’exil de demandeurs d’asile palestiniens par sa participation à la politique israélienne d’occupation et de colonisation. Pour ces raisons, il existe d’ailleurs un mouvement de boycott mondial envers G4S.

Dans ce sens, j’espère  que vous répondrez positivement à cet appel citoyen en revenant sur votre collaboration actuelle avec G4S et en refusant à l’avenir tout nouvel accord ou renouvellement de contrat avec cette entreprise.

Signature

Articles sur G4S publiés sur ce site

MDL

 

 

Print Friendly, PDF & Email