Dans l'actu

Eclatante réussite de notre conférence-débat avec Alain GRESH et Tariq RAMADAN

Ce samedi 19 février, la Plate-forme Charleroi-Palestine a rassemblé quelque 450 personnes (la capacité maximale de la salle, une bonne centaine de personne n’ont pas pu obtenir de place) à la Maison pour Associations, à Marchienne-au-Pont, pour la conférence débat qu’elle y organisait, mettant en présence Alain Gresh et Tariq Ramadan. Le premier, directeur adjoint du « Monde Diplomatique« , est un spécialiste reconnu du Moyen-Orient et (co-)auteur de nombreux ouvrages ayant trait au conflit israélo-palestinien. Le second est islamologue, auteur entre nombreux autres ouvrages, de « L’Islam en question  » avec Alain Gresh * et d’une contribution au récent ouvrage collectif « Israël parlons-en« ** et membre du « Mouvement Global de Résistance non-violente à la politique extrémiste de l’Etat d’Israël« .

IMGP4882_500x335

Leila Shahid, déléguée générale de la Palestine auprès de l’Union Européenne et du gouvernement belge nous a fait l’amitié de rehausser cette manifestation de sa présence chaleureuse.

Pendant plus de trois heures, Alain Gresh et Tariq Ramadan ont développé leur analyse de la situation actuelle, à la lumière notamment des récentes révoltes populaires qui ont entraîne successivement la chute des dictateurs Ben Ali et Moubarak, et de celles qui secouent aujourd’hui la Libye, le Yémen, Bahrein, l’Algérie et demain peut-être le Maroc et d’autres pays encore.

Si les points de convergence sont évidemment nombreux entre eux, un certain nombre de différences sont cependant apparues, notamment quant au degré d’optimisme qu’il est raisonnable d’entretenir face à la situation actuelle, qui se développe tous les jours. L’un et l’autre s’accordèrent cependant pour estimer que les événements en cours sont très probablement les plus importants qui se soient produits dans cette partie du monde depuis la fin des empires coloniaux britanniques et français.

Le public nombreux, où se côtoyaient dans une atmosphère fraternelle des citoyens de toutes origines et de toutes tendances philosophies et/ou religieuses, a suivi avec une grande attention les exposés des deux orateurs, avant de poser de nombreuses questions (auxquelles il n’a malheureusement pas toujours été possible de répondre, faute de temps), et il a ensuite répondu avec générosité à un appel à des dons en faveur de l’opération « Belgium to Gaza« , qui vise à lancer une nouvelle flottille pacifique pour tenter de forcer le blocus illégal de Gaza par l’armée israélienne.

Il est impossible de résumer ici les exposés d’Alain Gresh et de Tariq Ramadan, et les réponses apportées aux questions du public.

La totalité de la conférence-débat a été filmée en vidéo, et cet enregistrement permettra de produire très prochainement un DVD, que vous pourrez commander ici-même au prix de 10 € (frais d’envoi compris).

En attendant, voici quelques photos, que nous devons à Raymond SAUBLAINS et Athanasios DELIGIANNIS.

DSC_1668_500x333

DSC_1669_500x333

DSC_1713_500x333

DSC_1727_500x210

DSC_1768_500x333


* livre d’entretien avec Françoise Germain-Robin. Ed. Babel
** sous la direction de Michel Collon – Ed. Investig’Action et Couleur Livre
*** grâce à l’aide de la Direction Générale des Affaires Culturelles de la Province du Hainaut, que nous remercions.

Print Friendly, PDF & Email