Dans l'actu

Canada : une loi pour empêcher le boycott d’Israël retoquée

Sara Douza

La législature de l’Ontario, la province la plus peuplée du Canada, a voté jeudi 19 mai, contre une loi qui avait pour but d’empêcher le gouvernement provincial de collaborer avec les compagnies qui boycottent Israël, selon Ici.radio-canada.ca.

N’ayant pas reçu de soutien suffisant de députés, le projet n’est pas passé à la deuxième lecture. Deux députés ont présenté ce projet de loi : il s’agit du libéral Mike Colle et du progressiste-conservateur Tim Hudak. Ce dernier a qualifié le mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) de «nouvelle forme insidieuse de l’antisémitisme».

BDS est une campagne internationale appelant à exercer diverses pressions économiques, académiques, culturelles et politiques sur Israël afin d’aboutir à la réalisation de trois objectifs : la fin de l’occupation et de la colonisation des terres arabes, l’égalité complète pour les citoyens arabo-palestiniens d’Israël, et le respect du droit au retour des réfugiés palestiniens.

La Première ministre de l’Ontario opposée à BDS

La Première ministre libérale Kathleen Wynne, en plein visite au Moyen-Orient, a manifesté en Israël cette semaine son opposition au mouvement BDS précisant néanmoins qu’elle soutenait la liberté d’expression. «Je prends cette position comme je prendrais position contre quelque chose qui fait la promotion de l’homophobie, du sexisme, de l’islamophobie, a-t-elle dit. Si nous voulons vivre dans un monde qui est capable de soutenir l’humanité, nous devons trouver un moyen de se tenir debout face à ces positions», dans une déclaration reprise par le site Ici.radio-canada.ca.

Par ailleurs, le Nouveau Parti démocratique (NPD) a indiqué qu’il ne soutenait pas le projet de loi parce qu’il croit qu’il enfreint le droit à la liberté d’expression. Les membres du NPD et du Parti libéral ont indiqué qu’il y avait déjà des moyens dans la loi et dans les chartes des droits de la personne pour combattre les discours de type haineux. 

Publié le 20 mai 2016 sur Zaman France

Ci-dessous une vidéo d’une action de militants BDS canadiens, le 9 janvier 2016

Print Friendly, PDF & Email