Dans l'actu

Boycottez le Concours Eurovision de la chanson 2019 – Projection « guérilla » à la BBC

Le 30 novembre 2018, le groupe des droits de l’homme Inminds a mené une action de guérilla à la BBC Broadcasting House à Londres, le siège central de la BBC, afin de demander à cette même BBC de boycotter le prochain Concours Eurovision de la chanson, censé être organisé dans l’État d’apartheid d’Israël. Le BBC fait partie de l’EBU (European Broadcasting Union), qui produit ce concours.

Israël se sert sans vergogne de l’Eurovision comme faisant partie de sa stratégie officielle « Brand Israël » (la marque Israël), qui présente le « plus joli profil d’Israël » afin de détourner l’attention de ses crimes de guerre contre le peuple palestinien et de les blanchir.

Le surlendemain de sa victoire à l’Eurovision 2018, Israël massacrait 62 Palestiniens à Gaza, dont six enfants. Le soir même, Netta Barzilai donnait un concert de célébration à Tel-Aviv, où elle était l’invitée du maire, et déclarait : « Nous avons une bonne raison d’être heureux ». Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a dit de Barzilai qu’elle était « la meilleure ambassadrice d’Israël », tout en mettant en évidence l’agenda de blanchiment artistique de son gouvernement d’extrême droite via l’Eurovision.

Les organisations artistiques et culturelles palestiniennes, de même que le Syndicat des journalistes palestiniens ont invité les membres de l’EBU, y compris la BBC, à boycotter l’Eurovision 2019 si elle devait se dérouler en Israël. La déclaration demandait à l‘EBU : « L’Eurovision aurait-elle organisé son concours dans l’Afrique du Sud de l’apartheid » ?

Près de 150 artistes, y compris d’anciens vainqueurs, juges et programmateurs de l’Eurovision, ont soutenu l’appel au boycott du Concours Eurovision de la chanson 2019 s’il devait être organisé en Israël.

Le président d’Inminds, Abbas Ali, a déclaré : « Il est inadmissible qu’un événement aussi prestigieux culturellement que le Concours Eurovision de la chanson, censé réunir les gens par le biais de la musique, soit confié à un régime d’apartheid qui l’utilisera pour blanchir ses crimes de guerre contre le peuple palestinien et dans l’intention d’étouffer les cris de ceux qu’il massacre à Gaza. En tant que membre dirigeant de l’EBU, qui organise l’Eurovision, la BBC est directement coupable, dans cette opération de blanchiment. Nous sommes ici pour demander à la BBC de servir les intérêts des gens qui lui paient des redevances en adoptant une position morale contre le racisme et en se retirant de l’Eurovision de l’an prochain si elle doit avoir lieu en Israël. »

L’action a duré plus d’une heure pendant laquelle de nombreux passants et nombre d’employés de la BBC sont venus nous féliciter pour avoir exprimé leurs propres inquiétudes quant à l’inconvenance d’un accueil de l’Eurovision par Israël, et à la honte qui retomberait sur la BBC pour avoir soutenu la chose.


Publié le 30/11/2018 sur Inminds

Signez la pétition pour le boycott du concours Eurovision 2019, machine de propagande israélienne

Pas d’Eurovision en Israël !

 

Print Friendly, PDF & Email

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Boycottez le Concours Eurovision de la chanson 2019 – Projection « guérilla » à la BBC | Boycott

Les commentaires sont fermés.