Dans l'actu

Belgium to Gaza : la Plate-forme fait le plein

On a refusé du monde, vendredi soir à la Maison du Peuple de Dampremy, pour le souper organisé par la Plate-forme Charleroi-Palestine afin de récolter des fonds pour le financement de Belgium to Gaza.

Une centaine de participants ont partagé un repas – la gastronomie palestinienne de masse ! – après quoi furent projetés des extraits du film “To shoot an elephant”, remarquable reportage réalisé par une équipe internationale en décembre 2008 – janvier 2009 dans la Bande de Gaza, en pleine agression israélienne. Des images à la fois dures, parfois à la limite du supportable, et émouvantes.

Nous avons également entendu les témoignages de Fatima, Kenza et Griet, trois des quatre passagères belges de la “flottile de la liberté” pour Gaza, victime de l’inqualifiable acte de piraterie maritime commis par la marine de guerre israélienne le 31 mai dernier, dont on sait qu’il a fait 9 morts (au moins) et a donné lieu à des actes de barbarie dont cette armée est coutumière. Toutes trois ont trouvé le ton juste pour décrire ce qu’elles ont vécu, et surtout les leçons à en tirer pour l’action : émotion et analyse politique vont de pair, la main dans la main.

[gallery_bank type= »images » format= »thumbnail » title= »true » desc= »true » responsive= »true » display= »all » sort_by= »pic_name » animation_effect= » » album_title= »false » album_id= »4″]

Une émotion qui d’ailleurs serrait certaines gorges (les grands costauds ne font pas exception !) au cours du bref débat qui a suivi, au cours duquel on a souligné la complicité coupable de l’Europe et du gouvernement belge avec les crimes israéliens, à commencer par l’occupation de la Palestine (Gaza est toujours occupée, quoi qu’en dise la propagande. C’est d’ailleurs la position de l’ONU).

Aussi, quand est venu le moment d’appeler les participants à délier les cordons de leur bourse pour soutenir la campagne de financement de Belgium to Gaza, les attentes n’ont pas été déçues.

Le bénéfice – non négligeable – de la soirée sera intégralement versé à Belgium to Gaza.

 

Print Friendly, PDF & Email