L'actu

Abbas “ne parvient pas à comprendre la position des États-Unis

Mahmoud Abbas a rencontré, ce dimanche, une délégation du parti de gauche israélien Meretz à Ramallah. Il aurait confié à ses interlocuteurs l’état de confusion dans lequel il se trouve, du fait que – selon Haaretz – il “ne parvient pas comprendre quelle est la position des États-Unis” à propos de la Palestine et d’Israël.

Au cours de cette rencontre avec la délégation de Meretz, Abbas a évoqué des réunions précédentes qu’il a eue avec des envoyés étatsuniens, et a affirmé qu’après lui avoir  “qu’ils soutiennent une solution à deux États pour le conflit et un gel des travaux de colonisation”, les émissaires de Trump n’ont pas encore fait part de telles exigences publiquement ou au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

J’ai rencontré des envoyés de Trump environ 20 fois depuis le début de son mandat en tant que président des États-Unis” (le 20 janvier dernier) aurait affirmé Abbas selon Haaretz. “Chaque fois, ils ont souligné à plusieurs reprises combien ils croient et s’engagent en faveur d’une solution à deux États et d’un arrêt de la construction dans les colonies. Je leur ai demandé de dire la même chose à Netanyahou, mais ils se sont abstenus. Ils ont dit qu’ils l’envisageraient, mais ils n’ont jamais donné suite”, aurait encore déclaré Abbas.

Abbas aurait exprimé des doutes à propos de la visite à venir dans la région d’une délégation étatsunienne dirigée par le conseiller principal du président Trump qui n’est autre que son beau-fils Jared Kushner – un ancien promoteur immobilier – que Trump a chargé de débloquer le soi-disant “processus de paix”.

 

Print Friendly, PDF & Email