Dans l'actu

700 artistes britanniques annoncent un boycott culturel d’Israël

Plus de 700 artistes britanniques du monde de la littérature, du cinéma, de la scène et de la musique, ont résolu de boycotter Israël « tant que l’État continuerait à refuser leurs droits fondamentaux aux Palestiniens ».

L'écrivain britannique Mike Leigh, OBE (1), également metteur en scène de cinéma et de théâtre, fait partie des 700 artistes qui ont signé la résolution.

L’écrivain britannique Mike Leigh, OBE (1), également metteur en scène de cinéma et de théâtre, fait partie des 700 artistes qui ont signé la résolution.

La campagne a été lancée samedi dans une lettre publiée dans The Guardian et signée par Peter Kosminsky, Mike Leigh, Jimmy McGovern, Miriam Margolyes, Riz Ahmed, Jeremy Hardy, Brian Eno, Richard Ashcroft, Gillian Slovo, China Miéville et Liz Lochhead, entre autres.

La résolution, mise sur pied par « Artists for Palestine UK », dit ceci :

« Nous soutenons la lutte palestinienne pour la liberté, la justice et l’égalité. En réponse à l’appel émanant d’artistes et travailleurs culturels palestiniens en faveur d’un boycott culturel d’Israël, nous nous engageons à n’accepter ni invitations professionnelles à nous rendre en Israël, ni financement de la part d’institutions associées à son gouvernement, tant que ce dernier ne se soumettra pas aux lois internationales et aux principes universels des droits de l’homme. »

L’ancien président du PEN (2) anglais, l’écrivain Gillian Slovo, a déclaré : « En tant que Sud-Africain, j’ai assisté à la façon dont le boycott culturel de l’Afrique du Sud a contribué à exercer des pressions sur le gouvernement d’apartheid et ses partisans. Cette Résolution des artistes en faveur de la Palestine a tiré les leçons de ce boycott afin de nous fournir une façon plus nuancée même, et non violente, de réclamer le changement et la justice pour tous. »


Publié sur Middle East Monitor le 14 février 2015. Traduction pour ce site : JM Flémal

(1) Order of the Britisch Empire : distinction honorifique
(2) : forum d’écrivains

Print Friendly, PDF & Email