Dans l'actu

200 académiciens d’Afrique du Sud se mobilisent pour le boycott

Plus de 200 académiciens de 13 universités de l’Afrique du Sud ont exprimé leur appui à l‘initiative de l’Université de Johannesburg de boycotter la coopération avec Israël, selon le web site Ressalat Net.

Ces académiciens ont signé un communiqué appelant à l’arrêt de l’accord de coopération entre l’Université de Johannesburg et l’Université israélienne Ben Gourion.

Selon le communiqué, l’Université Ben Gourion soutient directement et indirectement, les agressions israéliennes contre les Palestiniens en octroyant des bourses et des privilèges financiers attractifs aux étudiants israéliens qui rendent services aux unités combattantes actives à l’armée israélienne.

Le boycott intervient au moment où le Centre des recherches des sciences humanitaires en Afrique du Sud publie un rapport juridique basé sur la situation et les pratiques israéliennes contre les Palestiniens.

Peu avant, l’Université Johannesburg a rendu public un communiqué à l’initiative du Prix Nobel de la paix, l’archevêque Desmond Tutu, dans lequel le Sénat de l’Université de Johannesburg a fixé un ultimatum de six mois à l’Université Ben Gourion pour mettre fin à sa collaboration avec l’armée israélienne.

Le communiqué, paraphé par plus de 200 académiciens, demande à l’Université Ben Gourion de collaborer avec les chercheurs palestiniens dans leurs projets de recherche.

Print Friendly, PDF & Email